• La faillite

    Je parle,

    mais comme si je ne parlais pas.

    Je vois,

    mais comme si je ne voyais pas.

    Une parole m’aveugle

    et j’entends d’autres êtres, beaucoup d’autres,

    aveuglés eux aussi

    par cette parole qui ne dit rien,

    par cette vision qui ne montre rien.

     

    À tâtons dans ma pensée

    j’essaye de savoir :

    et l’homme, et la femme,

    sont-ils eux aussi dans l’obscurité ?

    Une image floue se présente.

    Peut-être que ce sont eux.

    Une sorte de lueur émane de leurs silhouettes

    mais je ne distingue pas leur assurance,

    je ne comprends pas leur culture.

     

    Tandis qu’ils s’approchent

    il me semble qu’ils hésitent,

    ils titubent même, jusqu’à trébucher.

    On dirait qu’ils tentent de s’expliquer,

    mais d’après leurs gestes à peine esquissés

    les mots de l’un

    n’ont pas le même sens pour l’autre.

    Seraient-ils à la frontière de la discorde ?

    Mais, même s’ils la franchissent, qui s’en réjouira ?

     

    Je ne croyais pas qu’un jour

    je les aurais trouvés dans ma nuit.

    Quand l’un tombe

    l’autre ne le soutient pas

    et s’il chute à son tour

    le premier n’en a que faire.

    Je n’ose plus me moquer d’eux,

    il y a du pathétique dans leur errance.

    Où donc leur halo s’est-il dissous ?

     

    Leur écroulement

    me touche.

    Sans même faire un pas

    je suis à leurs côtés.

    Ou plutôt, à terre, comme eux.

    J’ai l’impression qu’ils sont venus eux-mêmes

    tomber avec moi.

    Même la lune a cessé de passer :

    je n’ai plus d’excuse.

     

    Quel est ce noir

    qui fait de moi, de l’homme, de la femme,

    des compagnons de faillite ?

    Pourquoi, sans le vouloir,

    sommes-nous étendus

    dans un même passage étroit

    et inexploré ?

    Quelle extrême faiblesse

    nous remet dans les mains l’un de l’autre ?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :